Présentation

Le Centre de la Petite Enfance l’Éléphant bleu vous offre des services de garde d’excellente qualité.

Vos enfants passeront une partie importante de leur petite enfance dans un C.P.E.. Voila pourquoi l’Éléphant Bleu est constitué d’éducatrices formées et dynamiques œuvrant dans un climat de travail agréable et qui ont en commun la passion des enfants. Une équipe de soutien veille à ce qu’elles bénéficient de l’organisation, et disposent du matériel et de l’équipement nécessaire pour offrir un programme d’activité qui respecte et encourage le développement global de votre enfant.

– Le C.P.E. l’Éléphant Bleu est une corporation sans but lucratif qui à vu le jour en 1980.

– Le C.P.E détient un permis de 120 places

– Nous accueillons 108 enfants de 18 à 60 mois et 12 poupons dans 2 installations.

– Le centre est administré par un conseil d’administration de 9 membres (sept membres sont des parents dont les enfants fréquentent le centre).

– Heures  d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00

– Heure d’arrivée : avant 9h45

– Toutes les places sont à contribution réduite.

Services inclus dans la contribution réduite

Une place à contribution réduite donne accès :

  •  à des services éducatifs continus de dix heures par jour et de 261 jours par année
  •  à deux collations durant les heures prévues pour leur fourniture;
  •  au repas du midi
  •  au matériel servant à la prestation du programme éducatif.

Cotisation de membre $50.00 par famille (renouvellement annuel : $25.00)

 

Programme éducatif :

Le programme éducatif vise :

  • à assurer aux enfants des services de qualité;
  • à servir d’outil de référence à toute personne travaillant au CPE;
  • à promouvoir la cohérence entre les groupes à l’intérieur du CPE;
  • et enfin à favoriser l’arrimage de l’ensemble des interventions faites auprès des enfants et de leur famille.

Principes de base

  • Chaque enfant est unique, et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.
  • L’enfant est le premier agent de son développement, c’est-à-dire que ce développement part d’une aptitude et d’une motivation intrinsèques à l’enfant. L’adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu’elle conduise l’enfant à l’autonomie.
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégréqui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière.
  • L’enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du service de garde et la base de l’intervention éducative.
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Dimensions du développement de l’enfant

L’enfant a la possibilité d’acquérir ou de maîtriser plusieurs attitudes ou habiletés :

  • Dimension affective: L’enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle.
  • Dimension physique et motrice: L’enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.
  • Dimension sociale et morale: L’enfant apprend à s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d’agir.
  • Dimension cognitive: L’enfant apprend à s’organiser dans l’espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l’entoure et à résoudre des problèmes.
  • Dimension langagière: L’enfant apprend à comprendre et à s’exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s’exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s’éveille également à la culture qui l’entoure, et en particulier à la lecture et à l’écriture. Il devient enfin de plus en plus autonome, développe sa capacité de se nourrir, de se vêtir ou de se détendre seul, et acquiert de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires ainsi que des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

 Jeu

Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l’accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l’outil essentiel d’expression, de compréhension et d’intégration de l’enfant.

Le jeu permet à l’enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d’exercice, symboliques, d’assemblage ou de construction, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être favorisés puisqu’ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l’enfant découvre les lois de l’équilibre. Par les jeux de règles, il acquiert des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.

 Personnel éducateur

Grâce à ses compétences et à son expertise, le personnel éducateur guide les jeux des enfants et recueille, en les observant, des renseignements essentiels pour les accompagner dans leurs activités. Il met à leur disposition ce dont ils ont besoin pour se livrer à des jeux de toutes sortes et convenant aux goûts et aux possibilités de chacun. Il soutient les enfants et les encourage tout au long de la journée, dans les jeux auxquels ceux-ci s’adonnent depuis toujours comme dans les nouveaux jeux qu’ils imaginent, et guide indirectement les acquis qu’un enfant tire d’une situation dans laquelle il s’est lui-même engagé.

 Rôle des parents

Le programme éducatif reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils sont les mieux placés pour seconder le personnel éducateur. Ils peuvent aider leur enfant :

  • en s’intéressant à ce qu’il vit au service de garde;
  • en interrogeant le personnel éducateur et en lui fournissant des renseignements utiles sur leur enfant;
  • en assistant aux rencontres de parents.

La collaboration des parents est précieuse pour les services de garde et essentielle au développement harmonieux de leur enfant.

 

Une réunion a lieu en début d’année (septembre) et l’éducatrice du groupe présente aux parents, les grandes lignes du programme éducatif plus spécifique pour chacun des groupes d’âges et explique le fonctionnement et les règles du groupe.

Une réunion individuelle a aussi lieu en fin d’année (juin) pour présenter aux parents un petit bilan de l’année.