2715 sherbrooke est, Montréal, Québec, H2K 1G7.
Téléphone : (514) 526-6463, Télécopieur : (514) 526-3414
Le Centre de la Petite Enfance l’Éléphant bleu vous offre des services de garde d’excellente qualité.
Vos enfants passeront une partie importante de leur petite enfance dans un C.P.E.. Voila pourquoi l’Éléphant Bleu est constitué d’éducatrices formées et dynamiques œuvrant dans un climat de travail agréable et qui ont en commun la passion des enfants. Une équipe de soutien veille à ce qu’elles bénéficient de l’organisation, et disposent du matériel et de l’équipement nécessaire pour offrir un programme d’activité qui respecte et encourage le développement global de votre enfant.
– Le C.P.E. l’Éléphant Bleu est une corporation sans but lucratif qui à vu le jour en 1980.
– Le C.P.E détient un permis de 120 places
– Nous accueillons 108 enfants de 18 à 60 mois et 12 poupons dans 2 installations.
– Le centre est administré par un conseil d’administration de 9 membres (sept membres sont des parents dont les enfants fréquentent le centre).
– Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00
– Heure d’arrivée : avant 9h45
– Toutes les places sont à contribution réduite.
Services inclus dans la contribution réduite
Une place à contribution réduite donne accès :
Cotisation de membre $50.00 par famille (renouvellement annuel : $25.00)
Programme éducatif :
Le programme éducatif vise :
Principes de base
Dimensions du développement de l’enfant
L’enfant a la possibilité d’acquérir ou de maîtriser plusieurs attitudes ou habiletés :
Jeu
Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l’accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l’outil essentiel d’expression, de compréhension et d’intégration de l’enfant.
Le jeu permet à l’enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d’exercice, symboliques, d’assemblage ou de construction, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être favorisés puisqu’ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l’enfant découvre les lois de l’équilibre. Par les jeux de règles, il acquiert des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.
Personnel éducateur
Grâce à ses compétences et à son expertise, le personnel éducateur guide les jeux des enfants et recueille, en les observant, des renseignements essentiels pour les accompagner dans leurs activités. Il met à leur disposition ce dont ils ont besoin pour se livrer à des jeux de toutes sortes et convenant aux goûts et aux possibilités de chacun. Il soutient les enfants et les encourage tout au long de la journée, dans les jeux auxquels ceux-ci s’adonnent depuis toujours comme dans les nouveaux jeux qu’ils imaginent, et guide indirectement les acquis qu’un enfant tire d’une situation dans laquelle il s’est lui-même engagé.
Rôle des parents
Le programme éducatif reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils sont les mieux placés pour seconder le personnel éducateur. Ils peuvent aider leur enfant :
La collaboration des parents est précieuse pour les services de garde et essentielle au développement harmonieux de leur enfant.
Une réunion a lieu en début d’année (septembre) et l’éducatrice du groupe présente aux parents, les grandes lignes du programme éducatif plus spécifique pour chacun des groupes d’âges et explique le fonctionnement et les règles du groupe.
Une réunion individuelle a aussi lieu en fin d’année (juin) pour présenter aux parents un petit bilan de l’année.